TRACABILITE

Système de traçabilité des réservoirs du matériel roulant

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Besoin Client

La consommation de carburant est un poste de dépense conséquent pour toutes les entreprises de transport. Pour les acteurs particulièrement importants, comme la SNCF qui compte plus de 40 000 engins thermiques dans son parc, la question de la gestion de la dépense en carburant devient primordiale.

Par ailleurs, depuis l’ouverture officielle du réseau français au transport international de fret en 2003, la SNCF s’est vu attribuer un rôle supplémentaire de « station-service » pour les convois traversant la France (ex : axe Allemagne – Espagne).

Une maîtrise de la distribution de carburant est indispensable pour pouvoir identifier clairement l’entité (interne ou externe) à facturer.

La première étape consiste à une traçabilité parfaite des réservoirs de carburants. En effet, il faut préalablement savoir quel réservoir est placé sur quel engin avant d’envisager la mise en place d’un système plus complexe de facturation.


Comment mettre en place un système de traçabilité des réservoirs qui soit
 à la fois 
pratique, sécurisé et adapté aux exigences ferroviaires ?

Notre solution
Le défi est de taille… En effet, il est nécessaire de combiner contraintes techniques et exigences métiers pour aboutir à une solution fiable et adaptée.

Nous avons proposé à la SNCF d’utiliser la technologie RFID (Radio frequency identification). Cette méthode de traçabilité, utilisée dans de nombreux secteurs (marquage d’objets, transactions financières, etc.) permet de mémoriser et de récupérer des données à distance en utilisant des puces RFID appelés « TAG ».

Pour faciliter et sécuriser ce processus d’identification, nous avons donc conçu et développé une solution sur mesure dont le fonctionnement repose sur 3 étapes :

1. L’identification physique Assurée par des puces RFID installées à l’entrée des réservoirs 

2. L’identification du couple « Réservoir/Engin » par le biais d’une application mobile développée sur PDA  : L’idée est d’associer automatiquement chaque puce RFID à un engin 

3. La centralisation des informations collectées dans une base de données centrale : La base de données centrale synchronise l’ensemble des informations collectées par les PDA déployés dans plus de 40 sites 
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Résultat : Notre client bénéficie d’une solution sur-mesure 
Système

Fiable

Grâce à la mise en place d’une architecture technique permettant la gestion de l’ensemble du volume de données

Utilisable

sans connexion

Grâce la gestion du mode « déconnecté » des PDA permettant une synchronisation en temps réel et en différé

Interface

Glove-friendly

Ergonomie adaptée à une utilisation avec des gants de travail

Vous avez un projet ? Notre équipe est là pour vous aider à le réaliser.