Blog, Ergonomie

Les Personas, un outil dans votre démarche ergonomique

Initialement dédié à désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre, le persona est, en programmation informatique, une personne fictive utilisant un logiciel en développement.

Que sont les personas ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Quand les définir ? 
Nous allons répondre ensemble à toutes ces questions. Nous parlerons de la démarche ergonomique mais surtout de vos utilisateurs et de vos solutions
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Les personas s’inscrivent dans une démarche ergonomique plus globale. Pour revoir les bases de l’ergonomie, n’hésitez pas à lire notre article sur l’ergonomie des IHM publié récemment

Un persona est un "Gabarit Utilisateur".

Ce persona a :
 • une histoire
 • des goûts (ce qu'il aime/ ce qu'il n'aime pas)
 • des compétences spécifiques
 • il utilisera la solution pour répondre à un besoin qui lui est propre

Pour définir correctement votre ergonomie, cibler vos utilisateurs, il vous faudra plusieurs personas : un pour chaque type d'utilisateur de votre solution.
Comment définir mes personas ?
Il est primordial de rappeler que l'ergonomie consiste à adapter votre solution à vos utilisateurs finaux. C'est donc de vos utilisateurs qu'il faut vous inspirer. 
Imaginons, sur un panel de 40 utilisateurs, que vous allez regrouper ces utilisateurs en fonction des critères définis dans le paragraphe précédent.
Exemples de personas :

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Après une lecture assidue de nos camarades, vous en déduisez quoi ? Et oui les personas sont souvent de gros stéréotypes. 
Ce n'est pas une mauvaise chose, l'important est de faire ressortir les caractères prédominants et les besoins de vos utilisateurs finaux.

Vous pouvez ainsi les décrire avec les éléments suivants :
 • Photographie / Avatar
 • Prénom, Age
 • Fonction
 • Description : Une petite histoire
 • Ses besoins
 • Ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas
 • Son niveau dans un ou plusieurs domaines
 • Une phrase fétiche

En synthèse :
  • Pour Roger : Facilité de prise en main, Claire et sans fioriture
  • Pour Thibault : Rapidité, Rentabilité
  • Pour Lilou : Partage, Communication
Pourquoi définir mes personas ?
Nous constatons, à travers l'exemple précédent, que les personas permettent de faire ressortir les besoins de premier et second degré des utilisateurs. 
Si 30% de vos utilisateurs sont comme Roger, il est important d'accompagner les utilisateurs et de simplifier au maximum les interfaces.
Cela vous permettra aussi de définir les axes de priorités pour la conception de la solution, aussi bien dans les fonctionnalités que dans les axes ergonomies, d'accompagnement et bien plus encore.


A DevCSI, nous plaçons l'ergonomie en tout début d'échange avec le client. Cela nous permet d'anticiper et de mieux comprendre les utilisateurs finaux.
En anticipant, l'utilisateur ne sera pas déçu en testant son outil !

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Quand les personas vont-ils me servir ? 
Au début du projet : Comme cité ci-dessus, les personas vous simplifieront la priorisation des axes de vos applications.
Pendant le projet : Organisez des groupes de travail où chacun de vos collaborateurs joueront un persona afin de tester la solution. Vous en ressortirez avec des retours précieux et des correctifs à apporter. Grâce à cela, votre solution répondra au mieux aux besoins de vos futurs utilisateurs.
Après le projet : Vous en ressortirez un REX très important et vous pourrez comparer le résultat de la solution aux attentes de vos personas.

Les plus de l'utilisation des personas dans vos projets

++ Du travail collaboratif 
++ Des beta testeurs qui se prendront au jeu avec amusement
+++ Une solution mieux définie et centrée autour de vos utilisateurs finaux  

Attention n'oubliez pas que le persona est un outil, il peut se compléter avec des tests utilisateurs (panel définis avec les personas).
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Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous : 
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