Blog, Ergonomie

L’ergonomie des interfaces ou l’importance de bien connaitre vos utilisateurs

L’ergonomie, non nous ne vous parlons pas de votre siège ou de la position de vos écrans !  En effet depuis plusieurs années nous parlons énormément d’ergonomie, principalement de l’ergonomie de votre environnement de travail. Bien Qu’il ne faille pas négliger les directives de la médecine du travail, nous ne sommes pas ici pour vous parler de cette ergonomie mais bel et bien de l’ergonomie de vos interface graphique (IHM) dans vos applications (logiciel, mobile ou même site internet). 
Différence entre UI/UX

L'UX : Le terme UX viens de l'anglais User experience (traduction : expérience utilisateur) et représente le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service. L'expérience utilisateur est différent de l'utilisabilité ou de l'ergonomie.

L'UI : UI est l’abréviation d’user interface ou interface utilisateur. L’UI design se rapporte donc à l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un logiciel, d’un site web ou d’une application.
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L’ergonomie de vos interfaces c’est quoi ? 
C’est tout simplement faciliter l’utilisation et la prise en main de vos solutions par l’amélioration de l’interaction Homme-Machine. Cette amélioration passe bien évidement par l’adaptation de la solution à son utilisateur final. Nous ne parlons pas d’adapter une solution à chaque utilisateur de manière individuelle, mais d’adapter votre solution aux utilisateurs finaux. Il est primordial pour une solution de reproduire, voire d’améliorer, le processus utilisé par les utilisateurs. Par exemple il ne serait pas judicieux de mettre un bouton valider à gauche si la plupart des utilisateurs ont l’habitude et le réflexe de le retrouver à droite. 
En quoi est-ce important pour vos solutions ? 
Pardon, nous avons du mal comprendre votre question ? Lorsque vous achetez des vêtements, vous choisissez la taille qui vous convient. En effet, qui n’a jamais utilisé une application qui finissait par vous faire maudire votre travail ? Nous avons tous connu cette application qui nous demandait plus de clic que de secondes dans une minute.

Un petit exemple vécu au sein de notre entreprise, déploiement d’une application sur PDA. Les utilisateurs finaux, acteurs de la maintenance, devaient valider des actions en appuyant sur un bouton de l’application mobile.

Première problématique soulevée une fois déployée :
L’utilisateur à des gants (donc tactile inutilisable)
Solution utilisation de stylet
Seconde problématique :
L’utilisateur devait ôter ses gants à chaque utilisation du stylet
Résultat : L’utilisateur perd du temps, et cela créé de la frustration
D’ailleurs la frustration est votre ennemi numéro un ! Si l’utilisateur ne prend pas de plaisir à utiliser votre solution celle-ci finira par être remplacée ou abandonnée. On note lors de déploiement d’une application, conçue pour et avec l’utilisateur, une diminution de 30% du temps de réalisation d’une action et une augmentation de 80% du bien être au travail.
A DevCSI, nous plaçons l'ergonomie en tout début d'échange avec le client. Cela nous permet d'anticiper et de mieux comprendre les utilisateurs finaux. 
En anticipant, l'utilisateur ne sera pas déçu en testant son outil ! 
Quelles sont les clés pour réussir cet objectif ? 
Le but est bien sûr de permettre à vos utilisateurs cibles d’utiliser de façon intuitive vos solutions. Tout est vecteur d’amélioration ergonomique, cela peut aller du placement d’un bouton, au nombre de clic pour effectuer une action, au choix des couleurs etc…

Vous devez prendre en compte les objectifs, les préférences et les compétences de vos utilisateurs. Les contraintes techniques, les processus, les habitudes de vos utilisateurs représentent le périmètre ergonomique de vos solutions.

Comme vous avez pu le constater, l’utilisateur est un élément primordial lors de la conception d’une solution. Il doit être obligatoirement mis au centre de vos réflexions.

Le ROI* varie en fonction du moment d’intervention de l’UX dans votre projet :
• ROI de l’ergonomie de conception 1 :100€ (cout réel par rapport au budget total)
• ROI de l’ergonomie de correction 1 :10€ (cout réel par rapport au budget total)

Pour ce faire beaucoup d’outils ou de processus sont possibles. La mise en place de Persona, l’organisation de test utilisateurs, la co-conception et bien d’autres encore.

Attention, l’ergonomie est en constante évolution. Il est toujours très important de rester informer des changements généraux du monde de l’ergonomie. Dans les années 2000 les liens devaient obligatoirement être en bleu souligné sur une application web. Aujourd’hui le bleu est proscrit (hors convention graphique spécifique).
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