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Le Professional Digital Signage, ou de l’utilisation des médias numériques intra-entreprises

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La culture d’entreprise a une place importante dans le fonctionnement d’une boîte. En effet, le fait de partager des valeurs et des connaissances propres à son environnement professionnel permet d’avoir une identité propre que l’on peut valoriser. 

Concrètement, cela peut se définir par :
• L’histoire de l’entreprise
• Les différents événements ou rites
• Les méthodes de travail
• Le code vestimentaire
• Les valeurs
• …

Il existe différents outils ou médias qui donnent plus d’efficacité et de facilité à circulation de la culture d’entreprise.

La newsletter est par exemple un moyen d’informer de façon régulière des avancements de l’entreprise. Les team buildings, les séminaires ou les concours sont aussi des approches permettant de mettre en avant les valeurs de l’entreprise tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs.

L’affichage numérique (appelé aussi digital signage chez les anglophones) est une pratique assez récente mais pas si répandue dans le cadre de la culture d’entreprise…
Pourtant c’est un bon complément, un outil intéressant en tant que relais de l’information. En effet, les intérêts à utiliser cette méthode sont multiples.
I. L'attractivité
L’affichage dynamique attire le regard, là où le support papier peut rebuter. Il n’est pas imposé de manière stricto sensu, l’affichage devant être suffisamment épuré et diversifié pour bien réussir sa communication.
II. La dynamisation de la communication
Effectivement, avec les réseaux sociaux, tout va très vite. Il peut arriver que l’information qui vient d’être délivrer doit être diffusée dans les plus brefs délais.

L’affichage dynamique permet donc de mettre à jour à tout moment et d’avoir un contrôle sur l’information.
III. Le support
On pense évidemment à un écran qui affiche en continue les informations. Mais pourquoi pas retrouver ces informations depuis un smartphone ? Ou une tablette ? Ou même son pc professionnel ? Avoir des notifications à chaque nouveauté suivant les préférences du concerné ? Et même proposer aux salariés de participer et de collaborer ?
IV. L'implication en interne
Permettre à l’ensemble de l’entreprise d’en apprendre plus sur ce qu’il se passe au sein de la boîte est une excellente occasion pour dynamiser et peut être une source de motivation complémentaire lorsque l’on se rend compte que les travaux avancent.

De plus, c’est un excellent moyen pour valoriser les équipes et de mieux personnifier l’entreprise.
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V. Une publicité dynamique
L’affichage dynamique peut servir de vitrine aux clients. En affichant les chiffres officiels, les partenaires, les autres clients. Cela donne aussi une image moderne, dynamique et innovante. Un argument supplémentaire qu’un visiteur appréciera. 
VI. Informer et avertir
C’est là le plus important : la messagerie dynamique informe. Et elle informe utile. Un avertissement, des rappels de consignes si on travaille dans un cadre potentiellement à risque (par exemple la manutention) ou même des annonces pour des événements imminents. Un bon moyen pour ne pas rater l’important.
VII. Outil de gestion de projet
Pourquoi ne pas utiliser ce même affichage dynamique dans le management visuel ? Il serait simple d’imaginer qu’à certains horaires (ou à la demande digitale/vocale), l’affichage passe en support dynamique pour du stand-up quotidien pour une équipe agile, ou d’un retour d’expérience, voire même d’indicateurs de performances.
VIII. Des informations dynamiques automatisées
En plus des éléments au sein de l’entreprise, il est aussi envisageable d’utiliser des applications externes permettant d’avoir des informations extra-entreprises, telles que :

• Les trafics routiers, ferroviaires ou aériens pour de futurs déplacements
• Les prévisions météorologiques
• L’abonnement à des journaux
• L’accès aux réseaux sociaux de votre groupe

Un moyen pour les salariés de sortir de leur mission le temps d’une pause.
Attention cependant. Comme tout outil, s’il est mal utilisé, on pourrait obtenir l’effet inverse de ce que l’on souhaite. Voici donc quelques exemples à ne pas reproduire :

  • Le trop plein de messages. Trop d’information tue l’information. Oui, ça peut rebuter car cela devient illisible et on perd tout l’intérêt d’avoir des messages sur un écran. Chaque écran doit rester épuré.
  • Oui pour une information dynamique, mais attention à ne pas en devenir dépendant. Changer trop souvent le contenu risque de faire perdre le fil de l’actualité. Cela pourrait aussi devenir chronophage pour les rédacteurs.
  • Eviter d’avoir un affichage dynamique au sein même de l’espace de travail. 

L’information deviendrait une source de distraction et risque d’être parasitaire.
Dans un cadre de dynamisation, de modernisation et d’innovation, une entreprise dans le numérique a tout à gagner en adoptant la solution de l’affichage dynamique, à condition de ne pas en faire une utilisation abusive.
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Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les vidéos ci-dessous : 
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