Blog, Gestion de projet

Le guide de survie agile, ou la facilité de se mouvoir en Entreprise

Voilà un certain temps qu’en entreprise on vous rabâche les oreilles sur le fait d’être agile. On vous scande des termes barbares tels que « Product Owner », « Scrum Master » ou encore « Artifact », de quoi faire hérisser les poils (à condition qu’ils en aient) des grands défenseurs de la loi Toubon. 

Vous voulez briller au sein de votre société et ne plus être à la ramasse ? Cet article est fait pour vous. Voici le top 7 des mots clés de l’agilité. Il va y avoir du sport !
La roue de Deming

Deming, est le célèbre inventeur de cette roue, même s’il en refuse tout le mérite. Il s’agit du précurseur de l’agilité, et de grands noms japonais ont pu l’expérimenter.

Voici le principe :

Le tout est de se laisser porter par le mouvement. Il faut garder les bras solides afin de se maintenir et être capable de garder une stature droite.

  • Text Hover
Le Scrum Guide

Les anglophones ont tout de suite compris de quoi il s’agissait : Scrum signifie la mêlée.

Vous voyez très bien de quoi on parle, puisque c’était encore d’actualité il y a quelques semaines à peine, même si la France n’est pas ressortie victorieuse : Coude à coude et dans l’adversité, il faut transformer l’essai et faire honneur au pays de l’ovalie.

Bref, le Scrum Guide, est votre manuel de bonnes pratiques à adopter.


  • Text Hover
Le Scrum quotidien

Quoi ??? Mais quelle est cette diablerie ? C’est la deuxième fois dans un même article que j’entends parler de Scrum ! Comment ? Pourquoi ?

Du calme ! Certes, Scrum correspond au cadre de travail, mais c’est en plein sprint que l’on fait la mêlée. Et ce, chaque jour.



  • Text Hover
L’adaptabilité/Flexibilité


Oui, l’adaptabilité ! S’il n’y a qu’un terme à retenir, c’est l’adaptabilité !
Mais cela demande beaucoup de temps de préparation. Soyons clair : vous ne deviendrez pas flexible du jour au lendemain. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser les méthodes agiles au quotidien pour faire de vous le Scrum Master.



  • Text Hover
Le Manifeste agile

Oui, comme chaque discipline, il y a des valeurs. Courage, respect, collaboration, simplicité sont quelques-unes des valeurs agiles. Retenez bien ces valeurs et votre Scrum Master sera fier de vous.

  • Text Hover
Le sprint

Un grand classique de l’agilité. 
Certaines règles élémentaires sont à connaître :

• Un sprint est limité dans le temps. L’équipe doit se mettre d’accord de la durée. Attention, si le sprint est trop long, tout le monde s’essouffle. C’est pourquoi il est très important de donner une notion de fini.

• Pensez aussi à planifier vos sprints. Si vos collègues ne savent ni où ni quand vous devez faire vos sprints, vous risquez de vous retrouverez bien seul·e…

• Il parait que l’équipe ne peut pas se composer d’un. On dit souvent qu’il faut être au moins 3. La taille maximum n’est pas indiquée mais comprenez bien que plus vous êtes nombreux, plus vous aurez du mal à vous organiser
 
• N’enchainez pas les sprints ! Il vous faut des périodes de récupérations.
  • Text Hover
La Rétrospective

C’est à ce moment-là que le coach agile intervient.  
C’est à ce moment là qu’on chambre le plus lent de l’équipe. 
Attention, cela peut devenir personnel.



  • Text Hover
Vous êtes enfin préparé·e à affronter vos collègues. Si l’un d’eux ose vous parler du Scrum Master du bureau d’à côté, répondez-lui que votre sophrologue et spécialiste en Feng Shui vient de vous faire passer ceinture noire.  

On vous pose des questions sur les artefacts présents dans l’incrément pour la future Sprint Review? Menacez la personne de ne pas le louper pour la prochaine rétrospective.

Sinon… Vous commencez à douter du sérieux de l’article ? C’est normal, c’est un poisson d’avril ! Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnons rendez-vous demain pour tout vous expliquer.