Blog, Innovation

Augmentez les performances de votre entreprise grâce au Cloud Computing

De plus en plus d’entreprises intègrent le Cloud, pourquoi pas vous ? Un outil déjà très présent dans le quotidien des particuliers. Ce dernier est entré dans le monde professionnel en apportant beaucoup d'avantages et de gains de productivité.

Le concept du Cloud Computing

Le Cloud Computing correspond à l’externalisation de données (à caractère personnel, données du personnel, les données stratégiques de l'entreprise, les données utilisées dans les applications métiers, les données de gestion) vers des zones de stockage externes au réseau utilisé par l’organisation. Les données sont stockées dans des centres de données (ou datacenters) composés d’une multitude de serveurs. En français on parle d’informatique en nuage.

Pourquoi intégrer le Cloud Computing à votre entreprise?

Le cloud fait partie d’un modèle appelé XaaS provenant de l’expression « Everything-as-a-Service » (Tout en tant que Service). Voici quelques services venant compléter le cloud : le machine learning, diffusion de contenu, l'analyse du contenu enregistré, des applications métiers, mise en réseau et des bases de données.
  • Text Hover
  • Text Hover
Plusieurs raisons expliquent le succès grandissant du Cloud dans le monde des entreprises. L’enjeu majeur est, bien entendu, une réduction importante des coûts car ces services sont facturés à l’utilisation, à l’usage.

A cela s’ajoutent :

  • Une hausse de la productivité de l’entreprise
  • Une sécurité accrue des données en cas de force majeure (notamment incendie) car les données stockées sont répliquées
  • Une meilleure protection des documents en cas de piratage
  • Une accessibilité des donnée facilitée tout en étant protégée

Le Cloud est donc un puissant outil pour les entreprises. Comment l'obtenir ? Il existe plusieurs solutions à travers le monde qui proposent des services de stockage et le choix d'une solution plutôt qu'une autre dépendra de plusieurs facteurs, en particulier la taille du stockage. Dans cet article, nous vous présenterons la solution leader du marché : Amazon Web Service. 

Amazon Web Services

L’entreprise propose de nombreux services sur mesure en matière d’externalisation de données. Ces services ciblent avant tout les organisations (entreprises, collectivités).

Aws propose atotal plus de 160 produits. Son offre est très diversifiée, allant des bases de données, aux applications métiers, en passant par la mise en réseau et la diffusion de contenu, le Machine Learning, l'Internet des objets ou encore le stockage Cloud. 

Il existe trois types de tarification : à l’utilisation, en réservant des capacités et des tarifs dégressifs selon l’utilisation (remise sur le volume consommé) 
Il existe une offre gratuite, obtention avec un dossier administratif : accès à 300$ de crédit sur 1 an sur quelques services d’AWS, pour tester l’offre.
  • Text Hover
Exemple de solutions AWS : Pour les besoins de son activité, le groupe M6 avait des milliers de serveurs pour la VOD. En journée, ces derniers n’étaient utilisés qu'à 16% de leur capacité. Le soir, en revanche, ils étaient utilisés à 98% de leur capacité. En faisant appel à AWS, une solution sur mesure a été créée pour optimiser l'utilisation des serveurs de M6 : ainsi, les serveurs qui n’ont pas la nécessité d’être utilisés sont coupés automatiquement et rallumés en fonction de l’utilisation des clients. Résultat : réductions de coûts d’électricité, de maintenance et de climatisation !
Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous :
Autres solutions qui viennent concurrencer le géant Amazon :
- Public Cloud d'OVH Cloud
Pour rester informé de nos dernières actualités,
suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter
LinkedIn
Youtube
Facebook