Blog, Innovation, Stratégie

E-Réputation des entreprises

Appelée aussi « web-réputation », « cyber-réputation » ou encore « réputation numérique », l’e-réputation correspond d’après l’opinion générale : l’ensemble des avis, commentaires, échanges et informations, d’une entité, particulier ou personne morale présente sur le web.
  • Text Hover
Concernant les entreprises : l’e-réputation correspond à l’image et la confiance qu’en ont les utilisateurs d’internet, par rapport au contenu disponible sur Internet sur cette dernière.
On parle du « bouche-à-oreille à mille voix »
Ces acteurs qui influencent votre e-réputation 
  • Les consommateurs sont les acteurs les plus influents sur la e-réputation d’une identité.

  • Les sites institutionnels, les sites du gouvernement, ceux des collectivités et des organismes nationaux. Puisque ce sont des sites dits « officiels » ils diffusent donc un contenu sûr et véridique, les utilisateurs prendront ces sites comme des références.

  • Les moteurs de recherche comme Google, puisque le positionnement du site sur la page de recherche indique le degré de notoriété.

  • Les sites des grands médias tels que TF1, RTL ou encore France Inter qui touchent un grand nombre d’utilisateurs.

  • Réseaux de partage tels que les blogs, les youtubeurs, les réseaux sociaux ou encore les forums.

Chacun de ces acteurs détermine la e-réputation d’une entité numérique sur son site. Le niveau de confiance s’attribue par rapport au niveau de fréquentation du site comme le nombre d’utilisateur, le nombre d’avis positif ou encore les discussions réactives. 
  • Text Hover
  • Text Hover
Est-il possible de maîtriser son e-réputation ? 
Il est nécessaire de maîtriser son e-réputation par rapport à l’image publique qu’elle renvoi ainsi que des enjeux stratégiques et économiques qui sont associés. 

Voici les différents éléments qui sont maîtrisables ou non : 
Ce que l'on peut maîtriser
▶   Les messages et annonces diffusés
▶   La façon de diffuser le contenu
▶   La destination vers la cible
▶   Le contenu de vos supports
Ce qu’on ne peut pas maîtriser
▶   L’interprétation des utilisateurs
▶   Les messages ➕ ou ➖ des internautes
▶   Le bouche à oreille
Comment connaitre notre E-réputation, la vision que les utilisateurs ont de nous ? 
✔ Effectuer une veille E-réputation avec Omgili par exemple, vérifier de façon continuelle le contenu disponible dans la barre de recherche.

✔ Créer des notifications à chaque fois qu’un contenu est publié sur votre entreprise

✔ Utilisez des outils de surveillance comme google alertes, gratuit, il envoie des notifications à chaque fois qu’un contenu peu vous intéresser en choisissant les thèmes.

  • Text Hover
Les avantages et les risques de cette E-réputation
Bénéfices possibles
➕ Offre des nouveaux outils de diffusion  

➕  Diffusion rapide, de grande portée et facile d’un message
Risques associés
➖ Pas de contrôle sur les interprétations lors de la diffusion message 

➖ Diffusion de rumeurs et/ou de messages malveillants
➕ Le bouche-à-oreille, cet outil très rapide est à la fois un avantage et un inconvénient puisque peu importe la nature du message, sa diffusion restera très large ➖  
➕ Se faire connaitre par le plus grand nombre
➖ Peut s’écrouler en quelques minutes
  • Text Hover
Que faire lorsqu’un contenu diffusé nuit à votre E-réputation ?
Possibilité de supprimer/limiter le contenu de deux façons grâce à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne sur le droit au déréférencement de mai 2014 :


Ensuite, prévoir un plan de crise, le créer rapidement et le diffuser rapidement :

  • Connaître les raisons de la crise et prendre les informations en compte
  • Suivre le message suivant : Reconnaître ses erreurs, expliquer les problèmes survenus et traiter les objections puis agir soit proposer une solution

📌 Exemple de Samsung :

 Après l’explosion de batterie de ses nouveaux modèles et au mécontentement des consommateurs, Samsung a créé une campagne montrant les tests effectués (sécurité, résistance) sur les téléphones avant leur mise à disposition dans les magasins pour regagner la confiance de ses clients et redorer son image. https://www.smartiiz.com/communication-de-crise/
Quels sont les outils de la E-réputation ?
💪 Curation du contenu : plateforme consistant à choisir, rédiger et diffuser les contenus très pertinents du Web pour une enquête ou un sujet donné

💪 Mention : recevoir des informations en temps réel sur ce que les internautes pensent de vous depuis plus d’un milliard de sources

💪 Google Alerts : permet de recevoir une notification lorsqu’un contenu est publié sur votre entreprise sur les sites et les blogs seulement. Outil similaire gratuit : Talkwalker Alerts

💪 Omgili/Mention : ces moteurs de recherche éplucheront tous les sites, les réseaux, blogs et forums contrairement à Google Alerts.
  • Text Hover
Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous : 
Pour rester informé de nos dernières actualités,
suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter
LinkedIn
Youtube
Facebook