Blog, Innovation

CES 2019 : Notre sélection des innovations

Le Consumer Electronic Show (CES) 2019 s’est déroulé du 8 au 12 janvier 2019 à Las Vegas. Mondialement connu, ce salon a pour but de présenter les dernières innovations technologiques en électronique au grand public. Pour donner quelques chiffres, en 2018, c’était un total de 182 000 visiteurs pour 4 400 exposants sur une surface d’environ 270 000m2 ! 

Cette 52ème édition maintenant terminée, il est l’heure pour nous de vous proposer une petite sélection des innovations et produits qui nous ont séduits, intrigués voire impressionnés. C’est parti !
#INFORMATIQUE
  • Text Hover
Nemeio, le clavier e-paper 100 % personnalisable de LDLC

Ce clavier est composé de 81 touches e-paper qui sont entièrement modifiables et paramétrables par son utilisateur via un logiciel dédié et fourni de base. La technologie e-paper (ou e-ink également) peut s’apparenter à un écran noir et blanc, permettant ainsi le changement de lettre ou symbole de n’importe quelle touche.

On aurait pu également le retrouver dans la rubrique « MADE IN France » car il est conçu et monté dans notre pays. 😊

Pas de date de sortie encore malheureusement car c’est un prototype, affaire à suivre donc, d’autant plus que LDLC est une boutique informatique en ligne réputée et sérieuse.

Le Wi-Fi 6 en approche  

La nouvelle norme de réseau sans fils WiFi va passer à sa version 6 en 2019 et les constructeurs de matériels réseau ont présenté leurs premières solutions compatibles avec cette norme.

Elle promet une vitesse 40% supérieures à la norme 5 (ou 802.11ac), une économie de batterie pour les appareils connectés au réseau (votre smartphone ou ordinateur portable vont apprécier !) et de meilleures performances dans les zones denses.

L’offre de produits compatibles devrait s’étoffer tout au long de l’année avant son lancement officiel prévu courant 2019.
#AUQUOTIDIEN
  • Text Hover
Samsung tv modulaire microLED

Pour rester dans le thème des téléviseurs, Samsung propose quant à lui un autre concept : un écran modulaire. 
Avec sa technologie microLED, on peut à partir de plusieurs blocs assembler notre téléviseur et ainsi obtenir à peu près n’importe quelle diagonale, les raccords devenant alors complètement invisibles.

Contrairement à LG, nous n’avons pas encore de date de sortie ni de prix communiqués.

MicroLED vs LED, les concepts :
  • LED : écran composé de LED éclairé de façon indirecte par l’arrière ou les côtés 
  • MicroLED : chaque LED est émettrice de lumière 
La TV OLED enroulable de LG

Au fil des années, nos écrans de télévision n’ont eu de cesse de s’intégrer parfaitement à nos salons. Alors qu’il y a une vingtaine d’années, nos TV ressemblaient à de grosses boites occupant la moitié de la pièce, elles se font désormais de plus en plus discrètes… 

Et on passe maintenant à un niveau supérieur avec ce concept assez fascinant proposé par LG qui permet tout simplement d’enrouler l’écran de sa télévision dans sa base, comme on pourrait le faire avec un volet à manivelle (mais sans manivelle s’il vous plait !).

Passé cette particularité, les caractéristiques techniques de ce téléviseur restent « classiques » pour du haut de gamme : 
  • OLED
  • 4K
  • diagonale de 65 pouces (ou 1m60)
  • son Dolby Atmos

LG annonce une disponibilité pour le second semestre 2019, avec un prix non communiqué mais compte tenu des prix actuels, la somme de 10 000€ peut être envisagée.

  • Text Hover
Les véhicules autonomes

Le déplacement par véhicule autonome semble de plus en plus proche. De nombreux constructeurs de tous horizons dévoilent leurs solutions, des classiques automobiles au plus étonnants chiens livreurs ! Petit tour d’horizon :
Moto BMW 
Motorrad Riding Assistant 
Voiture
Valéo Voyage XR
Navette
Toyota ePalette
Drone 
Nexus Bell
Robot chien Livreur de colis Continental
Robot Sauveteur 
Hyundai Elevate
#COUPDECŒUR
Quelques innovations MADE IN France

Avec près de 400 entreprises françaises sur le salon, la France fait partie des plus importantes délégations. Aperçu de quelques innovations présentées par les startup tricolores :

  • Coleen présente son vélo électrique connecté vintage

Les principales caractéristiques de ce vélo : un design épuré, un moteur électrique d’autonomie 100km et une vitesse max de 25km/h, batterie de 48V, 18kg, transmission par courroie, frein hydraulique à disque, pneus ballons.

  • Wizama : SquareOne, console de jeux de société

Le plateau de jeu, les cartes et même le dé, tout est digitalisé grâce à une tablette. Le plateau de jeu prend vie avec les animations sur l’écran !

  • Les chaussures connectées e-vone par Eram

Des paires de chaussures connectées pour plus de sécurité… Voici le pari d’Eram présenté au CES. En effet, cette paire de chaussures détecte automatiquement une chute et est capable ensuite de géolocaliser le porteur en intérieur comme en extérieur Le porteur doit valider la chute pour que la chaussure puisse alerter une personne de confiance. 

E-Vone propose également une plateforme d’assistance téléphonique pour traiter les personnes isolées ou ne désirant pas déranger leurs proches.
Q System One, le premier ordinateur quantique commercial

Les évolutions technologiques ont permis au fil du temps de traiter de plus en plus de données, d’effectuer des calculs de plus en plus complexes. Malgré tout, certains algorithmes sont encore aujourd’hui impossibles à modéliser avec une machine classique.
C’est ici qu’entre en jeu l’ordinateur quantique.

C’est quoi un ordinateur quantique ?
Contrairement à nos ordinateurs actuels qui fonctionnent selon un mode binaire dont la valeur est 0 ou 1, l’ordinateur quantique est capable de travailler sur des données pouvant posséder une infinité de valeurs. 
Résultat : une puissance de calcul énorme !

Le tour de force réalisé par IBM est d’avoir réussi, grâce à la conception de cette machine notamment, à stabiliser son fonctionnement au point d’être l’un des plus viables jamais créées : “Ce qui prenait des jours et des semaines prend maintenant des heures ou des jours “, déclare Bob Sutor, vice-président de la recherche quantique d’IBM.

Alors certes, cette machine n’existe qu’en un seul exemplaire, n’est accessible que via le cloud et est destinée à un public confidentiel et scientifique, mais c’est le 1er pas d’un long chemin vers une démocratisation de ces machines qui ne sont plus si futuristes que ça.
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
#INSOLITE

On termine ce tour du CES avec quelques innovations pour le moins surprenantes…
Litière auto nettoyante et connectée 
Lavviebot par PurrSong

Finie la corvée de litière avec ce bac qui se vide et se remplit de façon automatique !
Moto 100% électrique et connectée 
Harley Davidson

Quand on pense Harley Davidson, on imagine tout de suite une moto imposante, bruyante et pas forcément écologique. Le contre-pied est parfait avec cette moto électrique !
Briquet connecté

Avis aux fumeurs : imaginez que votre briquet vous indique quand fumer et ne pas fumer pour vous aider à réduire votre consommation graduellement ? Et bien voici Slighter ! 
Dogness, le robot pour 
accompagner vos chiens et chats

Ce petit robot vous permet de suivre votre animal, jouer avec lui ou le nourrir. 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter
LinkedIn
Youtube
Facebook